DAVROMANIAK
Le site de Cyril "Davromaniak" Lavier, sysadmin ascendant geek
Ah, I can see why you've been having problems. See, this isn't actually a computer - it's a briefcase.

mardi 27 août 2013

Imapsync

Bonjour.

Un petit billet rapide sur imapsync, un outil sympa quand on doit migrer de serveur mail en migrant aussi le format de stockage.

Cet outil a changé de licence, et il est passé payant récemment (le développeur a explicitement demandé à Debian de le retirer de ses dépôts), mais sous une licence propre au développeur (il me semble qu'il l'a créé spécialement). La licence permet de faire tout ce qu'on veut avec le code source, tant qu'on a payé les 50€ qu'il demande. Suite à ça, une personne a créé un dépôt github contenant la dernière version.

EDIT : L'auteur du logiciel, Gilles LAMIRAL a donné des précisions et des corrections dans le 1er commentaire de cet article, je vous invite donc à lire ce commentaire

Pour l'installer sous Debian Wheezy, il vous faut git et quelques libs. Cette gentille commande aptitude à lancer en root vous installe tout ce qu'il faut :) :

  • aptitude install makepasswd libmail-imapclient-perl libterm-readkey-perl git

Ensuite, pour l'installation :

  • En utilisateur non privilégié :
    • git clone https://github.com/imapsync/imapsync.git
    • cd imapsync
    • mkdir dist
    • > ./dist/path_1.558.txt
  • En root ou avec sudo :
    • make install

Ensuite, l'utilisation est simple : imapsync --host1 oldmx.domaine.tld --user1 jojothefrite@domaine.tld --password1 supermotdepassesécurisé --host2 newmx.domaine.tld --user2 jojothefrite@domaine.tld --password2 supermotdepassesécurisé

La vitesse dépend de pas mal de facteurs, mais pour ma part, ça a tourné à environ 5 messages par secondes, ce qui donne un peu moins de 8 heures pour transférer 125000 mails, sachant qu'en parallèle, on peut consulter et recevoir les nouveaux mails sur la boite de destination.

++

vendredi 16 août 2013

Use XZ with logrotate

Hello.

XZ is a compression format which I like to use, mostly for its good results when compressing text files. And I was seeking to use it with logrotate.

And it's done now with these 3 lines added in /etc/logrotate.conf :

compresscmd /usr/bin/xz
compressext .xz
uncompresscmd /usr/bin/unxz

The default compress argument is "-9", which is working with xz, so no need to edit.

In my servers, logrotate only rotates logfiles in /var/log, so this find command uncompressed GZIP files and compressed them in XZ format :

find /var/log -name "*.gz" | while read filename; do gunzip $filename && xz -vz9 ${filename%.gz}; done

On Debian, the XZ format tools are available in the xz-utils package.

That's all folks !

Utiliser xz avec logrotate

Bonjour.

XZ est un format de compression que j'apprécie fortement, notamment pour ses bons résultats sur la compression de fichiers texte. Et depuis pas mal de temps, je voulais l'utiliser avec logrotate.

Chose faite avec la configuration suivante (que j'ai mis dans le fichier /etc/logrotate.conf pour qu'elle soit utilisée pour tous les logs) :

compresscmd /usr/bin/xz
compressext .xz
uncompresscmd /usr/bin/unxz

L'option de compression par défaut est "-9" qui fonctionne aussi avec xz, donc pas besoin de la modifier.

Dans mon cas, logrotate ne traite que les fichiers de logs présents dans /var/log, donc ce petit find m'a servi à décompresser les fichiers GZIP et les recompresser au format XZ :

find /var/log -name "*.gz" | while read filename; do gunzip $filename && xz -vz9 ${filename%.gz}; done

Sous Debian, les outils qui gèrent les formats XZ (notamment xz et unxz utilisés ici) sont dispos dans le paquet xz-utils.

++

dimanche 1 juillet 2012

Debian Wheezy a été freezé

Bonjour.

Hier soir, les migrations automatiques de paquets depuis Unstable vers Testing ont été arrêtées. Seul les paquets qui étaient en attente de cette migration ont reçu des autorisations.

Cela fait 8 ans que j'utilise Debian et je suis habitué aux processes de release. Mais je n'y ai jamais réellement porté attention jusqu'a ce que je contribue à Debian en 2011.

Cette freeze est importante pour moi car c'est la première fois que j'en vie une de l'autre côté, vu que j'aide à la maintenance des paquets Nginx (et audacious, mais j'ai été inactif ces derniers temps pour me concentrer pleinement sur Nginx jusqu'a ce que je retrouve une meilleure forme).

Le 27 Mai 2011, J'ai envoyé un mail à la mailing list debian-backports disant que j'ai réalisé un backport de Nginx 1.0.1 vers Squeeze et que j'espérait que quelqu'un l'uploaderait.

La première réponse provenait de Kartik Mistry, un des mainteneurs des paquets nginx (devenu le mainteneur principal depuis). Il a vérifié mon paquet et m'a proposé de l'aider dans la maintenance des paquets.

Ce fut le début d'un fabuleux périple au travers du projet Debian.

Au début, on a travaillés à synchroniser notre travail sur le packaging et le backporting, ensuite j'ai commencé à aider sur certains bugs. Mais j'ai surtout commencé à comprendre le processus de packaging.

Sur la dernière année, le plus gros travail sur le packaging Nginx n'a pas été technique, mais humain. Nous travaillons en équipe, dans laquelle chaque membre connait son rôle.

Je voudrai remercier quelques personnes :

  • Kartik Mistry et toute l'équipe de maintenance des paquets Nginx (Michael Lustfield, Jose Parrella, Fabio Tranchitella, Dmitry Oboukhov)
  • Sven Hoexter, qui sponsorise les backports nginx.
  • Benjamin Drung, qui m'a beaucoup aidé quand j'ai commencé à travailler sur les paquets audacious.
  • Et biensûr, tous les gens avec lesquels j'ai discuté sur les canaux IRC et les mailing lists.

Maintenant, quelques chiffres sur le packaging Nginx depuis la Squeeze freeze :

  • 68 commits sur le dépôt GIT
  • 262 commits sur le dépôt SVN
  • 78 bugs fermés grâce à un upload
  • 18 nouvelles versions de Nginx envoyées vers les dépôts debian.
  • 28 uploads
    • 19 par Kartik Mistry
    • 4 par Michael Lustfield
    • 4 par Moi
    • 1 par Dmitry Oboukhov

Si vous voulez discuter ou nous aider, vous pouvez venir sur le canal IRC #debian-nginx sur le réseau OFTC.

++

Debian Wheezy has been frozen

And it's the first time I actually live a Debian freeze.

Lire la suite...