Bonjour.

Depuis environ 2 semaines, j'avais un Zimbra Collaboration Suite (Open Source Edition) en test sur une VM, et parmi les tests que j'ai effectué, il y avait les sauvegardes/restauration de mails.

En cherchant sur le net, je suis tombé sur cette page du wiki de Zimbra contenant quelques scripts de sauvegarde. J'ai pris le script nommé "zimbraBackupAllAccounts.sh" (écrit par Richardson Lima), et j'ai commencé à le bidouiller pour l'adapter à mes besoins. Au final, je me suis retrouvé avec un script pas mal modifié.

Ayant finalisé ma migration vers Zimbra dans la journée d'hier, j'ai donc ajouté ce script dans la liste des actions de pré-backup effectuées par mon serveur backuppc.

Et je me suis dis que ce script pouvait être utile pour d'autres personnes. Donc j'ai créé un dépôt sur github et je lui ai donné un petit nom. Il s'appelle zimbashckup (pour Zimbra Bash Backup), vu qu'il est écrit en bash.

Le script fonctionne de façon non-interactive (afin d'être lancé en crontab ou par un système de backups) et permet de faire des sauvegardes par dossier. Ce qui est très utile quand on veut restaurer un seul dossier plutôt que toute la boite mail.

Ce script est capable de sauvegarder l'intégralité de chaque mailbox, y compris les dossiers/fichiers du porte document, les RDV du calendrier, les contacts de l'annuaire.

Cependant, quand un élément est partagé, seule la version du propriétaire est sauvegardé (c'est une limite de l'outil zmmailbox).

Pour le reste, je vous laisse lire le README qui est inclus dans le dépôt GIT (je pense qu'il est assez lisible :))..

Le dépôt GIT est dispo ici : https://github.com/davromaniak/zimbashckup

Bonne soirée !!!