Chaque semaine, je vais choisir 10 matchs de football américain universitaire opposant au moins une équipe de FBS. Ces matchs auront la particularité de ne pas opposer de grandes équipes entre elles et souvent auront un enjeu relativement différent des matchs entre grandes équipes.

Je commenterai chaque match de façon plus ou moins ironique, ces commentaires toucheront soit le match, soit les équipes, selon l'enjeu du match biensur.

Pour chaque équipe, je précise la conférence dans laquelle elle concoure.

La première équipe citée est celle qui recevait le match

University of Texas at San Antonio (FBS WAC) 27 - 16 Texas A&M Commerce (DII Lone Star Conference)

Sean Ianno !! Sean Ianno !! Bon match avec 2 FG (34 et 46 yds) et 3 XP. Bon match pour l'équipe aussi, avec 3 TD (2 à la course et 1 à la passe). La semaine prochaine, ils se rendent au Georgia Dome pour affronter Georgia State University.

Buffalo (FBS MAC) 56 - 34 Morgan State (FCS MEAC)

Oui, oui, c'était bien un match entre une équipe de FBS et une équipe de FCS...

Florida International (FBS Sun Belt) 41 - 38 Akron (FBS MAC)

Hmmm, Akron est meilleur que prévu... ou FIU est pire que prévu. Akron va peut-être gagner 2 matchs cette saison, avec la semaine prochaine contre Morgan State.

Georgia Tech (FBS ACC) 59 - 3 Presbyterian College (FCS Big South)

Une boucherie... Quelle somme l'université a-t-elle dépensée pour cette séance d'entrainement ?

UNLV (FBS MWC) 14 - 17 Northern Arizona (FCS Big Sky)

Pourquoi UNLV est si mauvais cette saison ? Northern Arizona n'est pas une grande équipe de FCS en plus. Je pensais sérieusement que UNLV remporterai ce match avec 10 points d'avance... mais les joueurs ont oubliés la durée d'un match de football américain. Ça faisait 25 ans que Northern Arizona n'avait pas gagné un match contre une équipe du FBS... La semaine prochaine, c'est au tour de Washington State (FBS PAC12) de détruire UNLV.

Arizona (FBS PAC-12) 59 - 38 Oklahoma State (FBS BIG12)

Oklahoma State doit sûrement payer ses adversaires pour gagner des matchs cette saison. Je pensais qu'ils allaient galérer contre Texas, la semaine prochaine, mais là, ils ont déjà morflés contre Arizona. Arizona a montré aux joueurs d'Oklahoma State ce qu'est un vrai match de foot américain, bravo !

Colorado State (FBS MWC) 7 - 22 North Dakota State (FCS Big Sky)

North Dakota State mérite une place en FBS avec cette victoire. C'est le meilleur programme de foot américain en FCS cette saison, et je parie sur leur présente en finale. Les joueurs de Colorado State n'ont pas à rougir de cette défaite, c'était un beau match de la part de North Dakota State et le score le montre bien.

Bowling Green (FBS MAC) 21 - 13 Idaho (FBS WAC)

Il faut prendre le positif... Idaho a mieux joué que la semaine dernière, mais leur adversaire était meilleur que celui de la semaine dernière. La longue descente en Big Sky continue, et s'arrête à Baton-Rouge la semaine prochaine, avec LSU (FBS SEC) qui va les accueillir très chaleureusement. Les supporters devront attendre jusqu'au 13 Octobre pour espérer une victoire de leur équipe... qui se déplacera dans le Texas, pour jouer contre Texas State (FBS WAC).

Western Michigan (FBS MAC) 52 - 21 Eastern Illinois (FCS OVC)

Heureusement que Eastern Illinois est en FCS... Match désastreux et peu plaisant à regarder, surtout leur QB, qui devrait apprendre à viser ses receveurs.

Eastern Michigan (FBS MAC) 14 - 31 Illinois State (FCS MVFC)

Est-ce que Eastern Michigan fera mieux qu'en 2009 (0-12) ? On ne sait pas, mais en tout cas, c'est très mal parti pour.

Rendez-vous la semaine prochaine, pour de nouvelles aventures !