Chaque semaine, je vais choisir 10 matchs de football américain universitaire opposant au moins une équipe de FBS. Ces matchs auront la particularité de ne pas opposer de grandes équipes entre elles et souvent auront un enjeu relativement différent des matchs entre grandes équipes.

Je commenterai chaque match de façon plus ou moins ironique, ces commentaires toucheront soit le match, soit les équipes, selon l'enjeu du match biensur.

Pour chaque équipe, je précise la conférence dans laquelle elle concoure.

La première équipe citée est celle qui recevait le match

Idaho (FBS WAC) 3 - 20 Eastern Washington University (FCS Big Sky)

Avec les dirigeants de l'université de l'Idaho se demandant si le programme doit rester en FBS ou repartir en FCS, on commence à se demander si les joueurs sont motivés pour montrer que l'équipe mérite sa place en FBS. Quel avenir pour Idaho ? FBS independant ? FCS Big Sky ?. Là, franchement, si Idaho ne se réveille pas, je pense que la WAC va (encore) perdre un membre dans les prochaines années.

UNLV (FBS MWC) 27 - 30 Minnesota (FBS Big Ten)

Au moins, Minnesota aura une victoire cette saison, c'est déjà ça de gagné. Et pour UNLV, leur saison commence comme la précédente a finie. La semaine prochaine, UNLV reçoit Northern Arizona (FCS Big Sky) qui devrait être un adversaire à leur taille. Pour Minnesota, ils reçoivent New Hampshire (FCS CAA), ils auront la possibilité d'enchaîner 2 victoires consécutives au sein de la même saison, un exploit pas réalisé depuis 2 ans. Dans 2 semaines, ils reçoivent Western Michigan (FBS MAC), ils pourront même viser 3 victoires consécutives pour la première fois depuis la saison 2008.

Middle Tennessee State University (FBS Sun Belt) 21 - 27 McNeese State (FCS Southland)

Whouhou !!!! Un upset (selon ESPN). Une victoire logique pour moi. Le programme de foot américain de MTSU est en totale chute libre depuis leur bowl en 2009, 2-10 l'année dernière, contre 6-7 en 2010 et 10-2 en 2009 (avec en bonus, une victoire en bowl). De son côté McNeese State n'est pas un powerhouse du FCS, mais ils ne se débrouillent pas mal, 6-5 l'année dernière, dernière "losing season" en 2004 et quelques apparitions en playoffs depuis. Franchement, McNeese State mérite amplement cette victoire, surtout pour leur constance au travers des années.

Florida Atlantic University (FBS Sun Belt) 7 - 3 Wagner University (FCS NEC)

Au moins, FAU aura fait une saison aussi bonne que l'année dernière avec une victoire. Après, vu qu'ils ne jouent plus aucune équipe de FCS le reste de la saison, ça risque d'être corsé pour eux. Même MTSU devrait facilement les battre la semaine prochaine.

Akron (FBS MAC) 14 - 56 UCF (FBS C-USA)

Pour Akron, les années se suivent et se ressemblent. La dernière fois qu'ils ont remportés un openning game, c'était en 2007 contre Army. L'année dernière leur seule victoire était contre Virginia Military Institute (FCS Big South). Cette année, Morgan State (FCS MEAC) est la seule équipe de FCS qui s'opposera à Akron. Donc RDV le 15 Septembre prochain, pour savoir si Akron sera une aussi mauvaise saison que l'année dernière, car franchement, je ne pense pas que FIU se fera battre par Akron. Akron se déplacera dans le Massachussetts le 10 Novembre pour affronter UMass, aucun doute que ce match fera parti du INT10 de cette semaine là.

Connecticut (FBS Big East) 37 - 0 UMass (FBS MAC)

Faut bien commencer un jour, mais je pense que les joueurs de UMass ne s'attendaient pas à une aussi grosse rouste. La semaine prochaine, ils reçoivent Indiana, au Gillette Stadium et dans 2 semaines, ils se déplaceront à Ann Arbor pour affronter Michigan. Courage les mecs, les matchs de MAC arrivent. Pour Connecticut, assez difficile de les cerner après ce match, les 2 prochains matchs (contre NC State et ensuite à Maryland) nous donnerons plus d'information sur les possibilités de cette équipe.

UNC (FBS ACC) 62 - 0 Elon (FCS Southern)

Comment dire simple. Une boucherie ?. Franchement, se prendre 62 points dans la figure ne doit pas être facile... surtout que UNC a arrêté de jouer au 4ème quart-temps en ne marquant aucun point. Qu'espérer pour Elon ?. Qu'ils fassent comme leur mascotte, le Phénix. Vu que UNC est leur seul adversaire de FBS de la saison, les prochains matchs seront plus proches de leur niveau de jeu. Pour UNC, comme pour Connecticut, ce sont les prochains matchs (à Wake Forest et à Louisville) qui vont nous permettre de voir leur réel potentiel. Le 29 Septembre, UNC reçoit Idaho, ça risque de finir en boucherie aussi, vu ce qu'a montré Idaho.

South Alabama (FBS Sun Belt) 31 - 33 University of Texas at San Antonio (FBS WAC)

Les 2 équipes jouaient leur premier match en FBS, et franchement, ce n'était pas affreux à regarder. Match assez équilibré, même si UTSA peut grandement remercier leur kicker Sean Ianno (4/4 FGs, 21, 32, 47 et 51 yds) pour sa contribution au score. Ianno n'est que sophomore et s'il continue à montrer une telle aisance aux FGs, j'le verrai bien en NFL d'ici 3 ans. South Alabama rencontre Nicholls State (FCS Southland) la semaine prochaine et UTSA reçoit Texas A&M Commerce (DII Lone Star Conference), il y a de très fortes chances que les 2 équipes remportent leur match la semaine prochaine. Cependant, je vais continuer à suivre Ianno, qui m'a étonné avec sa constance.

Maryland (FBS ACC) 7 - 6 Will & Mary (FCS CAA)

Heureusement que Maryland s'est réveillé pendant le 4ème quart temps, avec un TD à 10 mins de la fin du match, sinon les joueurs auraient passés un sale quart d'heure. Franchement, gagner d'un point contre une équipe de FCS, pour une équipe comme Maryland, qui visait la finale de conférence ACC, ça la fout mal. Je suis sérieusement déçu par la piètre performance de Maryland, je ne m'attendais pas à un score très large, mais quand même. RDV la semaine prochaine pour Maryland, qui se déplace à Philadelphie, affronter Temple. On va voir ce que ça va donner, franchement, si Maryland joue aussi mal, Temple risque de s'amuser.

Oklahoma State (FBS Big12) 84 - 0 Savannah State (FCS MEAC)

Que dire ? J'hésite entre la déception et la prosternation. Je suis déçu par l'attitude d'Oklahoma State qui n'a fait que gonfler son point average. Autant UNC a levé le pied au 4ème quart-temps, autant Oklahoma State a continué son travail de destruction en marquant 2 TD au dernier quart-temps. Je sais que tous les ans, la 1ère journée nous offre des affiches fortement déséquilibrées, et des scores fleuves, mais là, c'est le pire que j'ai pu voir récemment. Heureusement que les équipes de FBS (sauf exceptions) ne sont pas autorisées à rencontrer des équipes de Division 2, sinon les scores atteigneraient les 3 chiffres. Vivement le 29 Septembre, qu'ils reçoivent Texas (FBS Big12), qu'on puisse les voir faire face à une vraie opposition.

Rendez-vous la semaine prochaine, pour de nouvelles aventures !