Bonjour à tous.

Un mois est passé depuis la proposition (sur mentors) du backport de audacious 2.4.4 vers Debian Squeeze. Alors que je me faisais à l'idée que ces paquets n'allaient pas finir dans les backports, j'ai reçu 3 mails de Kilian Krause, qui accepte de sponsoriser les paquets (audacious, audacious-plugins et libmowgli)

J'étais très surpris et heureux, car ce backport est très différent de celui de nginx.

Comme certains le savent, j'utilise nginx régulièrement. Le site utilise nginx, je travaille dessus dans le cadre de mon travail, donc contribuer à nginx et réaliser le backport était naturel pour moi.

Mais pour audacious, c'est différent. Vers la mi-Juin, rent0n envoie une demande de backport d'audacious sur la mailing list backports. Je lui ai répondu, en ajoutant les mainteneurs en CC, et en disant qu'il serait plus judicieux d'attendre que la version 2.5.1 arrive dans unstable. Mais quelques jours après, aucune réponse des mainteneurs, alors je me suis demandé si ce backport est possible. Je l'ai fais, et ça fonctionnait, sauf que j'ai dû recompiler 10-15 paquets (pour un premier test, je n'ai pas voulu changer la version des dépendances, afin juste de voir si le reste du système était bon pour la compilation). 2 jours, j'ai nettoyé le paquet, testé chaque dépendance de compilation, and il s'est avéré que je n'avais besoin de backporter que la libmowgli. Donc j'ai proposé à rent0n de tester le paquet, il était content, donc pour moi, c'était bon, j'ai juste demandé si quelqu'un voulait valider et uploader le paquet. Mais je ne l'ai pas envoyé sur mentors.debian.net, car je ne pensais pas à une inclusion dans le dépôt officiel, pensant que les mainteneurs le feront mieux que moi. Après, je suis parti en vacances, donc j'ai un peu décroché de tout ça, mais pas rent0n, qui m'a proposé de l'envoyer vers mentors. Son enthousiame était tel qu'il était communicatif, donc j'ai envoyé le paquet sur mentors.

1 mois après, le paquet a été sponsorisé, et est maintenant en attente des dernières étapes de validation.

Donc voila, c'est la seconde fois qu'un de mes backports est sponsorisé et inclus. Bizarrement, ça me fait le même effet que si c'était la première fois. Un peu d'excitation, d'impatience par rapport aux prochaines étapes. Ensuite, j'irai voir son status sur le buildd presque une fois par jour, et ensuite, je vais être tiraillé entre 2 sentiments. Le premier, le soulagement, le travail est fait, tous ces moments passés à travailler sur le paquet sont maintenant des souvenirs. Le second, c'est la joie, car des personnes ont estimés que mon travail est d'assez bonne qualité pour mériter une inclusion officielle.

De plus, pour chaque paquet que je backport, je m'inscrit à page QA, pour être courant des bugs, mises à jour, et des infos du paquet.

Maintenant, parlons de DDB.

J'ai décidé de supprimer toute référence au backport de chromium, car je ne suis pas capable de le maintenir à jour, et que le paquet est si peu propre, que j'ai préféré le supprimer. Cependant, je pense créer une section "dev" pour le DDB, mais pas dans l'immédiat.

D'ailleurs, j'ai mis à jour le backport de nginx en version 1.1.0. Je l'ai envoyé sur mentors, mais devra attendre au moins une semaine avant un upload.

Voila, c'est tout :).