Bonjour.

Lors de ce weekend, la locoteam francophone Ubuntu-fr, avec l'aide de plusieurs associations partenaires, a organisé la 6ème Ubuntu Party à la Cité des sciences et de l'industrie de la Villette (la 8ème depuis Juin 2006).

Pour rappel, il y a 6 mois, nous avons réussi l'exploit d'atteindre la barre des 4000 visiteurs, ce qui était formidable en comparaison avec l'édition de juin 2008.

Afin de couper court au suspens, nous pouvons fièrement annoncer que avons ré-itéré l'exploit.

Pour cette édition, nous avons accueilli 4000 visiteurs.

D'ailleurs, un visiteur me faisait remarquer que cet évènement est assez confidentiel, ce n'est pas faux, mais imaginez si c'était l'inverse ?

Cependant, je pense que pour cette édition, cela n'aurait pas trop influé sur l'affluence, car le mois de mai est traditionnellement celui des jours fériés, des weekends de 3-4 jours et surtout du début des examens de fin d'années (Baccalauréat, et une grande partie des diplômes post-bac).

Nous savons toujours que l'Ubuntu Party du mois de mai risque de subir une légère baisse de fréquentation, cependant, une partie du staff et moi-même avons été surpris par l'affluence lors de cet évènement.

Il y a un an, une série de dysfonctionnements avait malmené l'Ubuntu-Party, et nous devions tous encaisser ce qui fut un échec pour nous.

Un des buts de l'Ubuntu Party de Novembre 2008 était de "redorer" notre blason, et de montrer aux visiteurs qu'il doivent oublier l'évènement de Juin 2008, et que nous repartions encore plus fort.

Nous avions réussi ce tour de force, et nous repartîmes plus motivés que jamais pour continuer nos efforts et les concrétiser lors de l'édition suivante.

Le résultat s'est produit ce weekend, un Carrefour numérique plein, des organisateurs toujours aussi énergiques pour offrir aux visiteurs un accueil des plus chaleureux et une bonne humeur communicative. Tout ça malgré quelques dysfonctionnements mineurs qui ont mis à l'épreuve notre capacité d'adaptation et notre sang-froid.

De mon point de vue, cette Ubuntu Party a encore plus soudé les plus anciens de l'équipe, tout en confirmant le potentiel de quelques nouveaux arrivants de Novembre et de cette édition.

Lors de l'Ubuntu Developer Submit Jaunty, Christophe Sauthier, notre président, fut surnommé "Mr 4K" par les autres participants. Une chose est sûre, il gardera ce surnom pour le prochain UDS, qu'il partagera avec Didier Roche qui part aussi à l'UDS. Bravo à vous deux.

Durant les 6 derniers mois, nous n'avons pas fait que travailler à l'Ubuntu-Party, il y a eu aussi Solutions Linux, qui a été une sorte de laboratoire avec pour but d'avoir une boutique bien organisée lors des Ubuntu-Party. Une session IRC fut organisée afin que quelques organisateurs présentent notre travail auprès des autres locoteams.

Cette Ubuntu-Party fut celle de 3 grands axes :

  • de l'innovation : avec l'utilisation différente des salles annexes, l'arrivée des conférences éclairs, la mise en place d'une salle de démonstrations dédiée et la nocturne dans le cadre de la nuit des muséés (ce fut d'ailleurs une réussite)
  • de l'aggrandissement : avec l'utilisation de l'espace auto-formation gracieusement prété par la Villette.
  • et de la confirmation : nous avons consolidés les fondations de cet évènement, tout en continuant d'évoluer, ce qui tend à devenir un leitmotiv, se consolider tout en grandissant.

Pour finir ce billet, qui est plus un ressenti personnel qu'un billet à portée officielle.

Voici une photo de groupe de la moitié du staff (merci à quesh pour la photo, qui est en CC:BY) qui représente l'idée Ubuntu, "je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous".

Grace à vous tous, staff, partenaires et visiteurs, nous en sommes arrivés là, et nous ne sommes pas près de nous arrêter en si bon chemin. Nous vous donnons à tous rendez-vous les 28 et 29 novembre 2009 pour l'Ubuntu Party 9.10.

Pour plus d'informations concernant les évènements Ubuntu à travers la France, n'hésitez pas à consulter régulièrement le site Ubuntu-party

De plus, n'hésitez pas à lire le billet de Didier Roche concernant cette Ubuntu Party. Son billet ayant une teneur plus officielle.

PS : Concernant le pdf du cours sur la ligne de la commande, il fera l'objet d'un billet dédié d'ici quelques jours.
PS-bis : "The A-Team" est le nom original de la série "Agence Tout Risques", diffusée en France dans les années 80 et 90.