Hier, c'était les Feisty-vités, organisées par Ubuntu-fr dont je fais partie.

Dans les lignes (ouais, j'suis encore relativement fatigué) suivantes, je vais vous donner mes impressions sur cette journée.

Arrivée vers 8h45, et bang, un mec de la sécurité refuse de nous faire entrer, donc négociations téléphoniques, appels infructueux, et Thomas Séchet arrive, et nous permet d'entrer (c'est pas qu'il faisait froid, mais bon, on voulait juste entrer pour commencer à installer tout le matériel).

Quand on entre, on se met tous au boulot, et je prends mon poste dans la salle des conférences. Avec notamment la mise en place des chaises en damier, et aussi la mise en place du PC branché au rétroprojecteur qui s'est retrouvée à la limite du théâtral, vu qu'on était jusqu'à 4 sur un petit PC portable. Pendant cette installation de matériel, Manu, aka atmaniak à fait l'animation, avec ses traditionnelles roulades et son petit cri de guerre (tant mieux qu'il n'a pas ré-édité sa performance de Solutions Linux, où il avait pissé sur une smart à l'effigie de Windows Vista).

La journée de conférences était superbe, malgré quelques questions débiles à la limite de la connerie flagrante (avec la personne qui a demandé pourquoi certaines distributions proposaient 14 CDs, alors que Ubuntu n'en propose qu'un et on va chercher le reste sur internet, probablement la question la plus bête de la journée), heureusement que je gardais facilement mon calme, car c'est pas le genre de questions auxquelles un conférencier doit répondre.

Il y a eu aussi une petite souris, qui s'est baladée durant la conférence de l'APRIL, quand Jérémie ZIMMERMANN parlait de la politique du gnome (je ne cite pas son nom, mais il est hongrois), c'était peut-être une souris de l'UMP, qui sait ?.

Pour ma part, ma conférence intitulée Packaging Debian et Ubuntu, qui était prévue pour durer une bonne heure a eu un drôle de succès.

Ma conférence était la seule qui n'était pas axée grand public, et je m'attendais à avoir 10 personnes dans la salle, dont 8 endormies. En fait, la curiosité et l'envie de connaître les "coulisses" de Ubuntu a fait que la salle était remplie, soit plus de 100 personnes qui écoutaient ma conférence, alors que seulement une petite dizaine devaient comprendre ce qu'était la compilation et un Makefile.

Après cette conférence, les gens avaient l'air d'être contents d'avoir pu apercevoir le travail qu'il y a derrière les paquets qu'ils installent par leur gestionnaire de paquets favoris, et certaines personnes changeront peut-être d'attitude, quand un programme n'est pas mis à jour immédiatement après la sortie d'une nouvelle version.

De plus, ma conférence n'avait pas pour but de montrer un paquet parfait (qtpfsgui 1.8.3 en l'occurrence ici), car j'avais envie de montrer un paquet contenant quelques erreurs, pour montrer les erreurs types. Et aussi, elle n'avait pas pour but de recruter des packageurs, c'était vraiment pour montrer un autre aspect que celui grand public, avec des interfaces graphiques partout, j'ai voulu montrer ce qu'il y a derrière ces interfaces.

Donc j'ai été vraiment heureux de la réussite de ma conférence, et de la réussite des autres, car ce n'était pas gagné d'avance, et on a tous réussis à captiver les gens sur le sujet qu'on présentait.

Une chose est sûre et certaine, si pour la sortie de Gutsy Gibbon, on fait un évènement de ce genre, je signe directement pour m'occuper de la salle des conférences, et d'animer une conférence réservée à un public initié.

Pour finir, 2 choses.

En premier, comme vous avez pu le lire, je ne parle pas de l'atelier, car j'ai dû y passer en tout et pour tout à peine 45 minutes entre 9h et 19h.

En second, on va faire la sempiternelle valse des remerciements.

On va commencer les différentes associations qui sont venues nous aider, donc PARINUX et BELLINUX, merci à vous deux pour l'aide apportée, car seuls, on aurait été débordés.

Ensuite, merci à Kysoh, d'être venus depuis la Belgique pour tenir un petit stand Tux Droïd et avoir animé une petite conférence.

Merci à FON, d'être venus présenter leur fonera, et d'avoir offert des foneras durant la journée.

Merci à Jérémie Zimmermann de l'APRIL d'être venu animer sa conférence.

Ensuite, merci à tous les membres de Ubuntu-fr qui sont venus nous aider, Alexandre Maisonobe (Maaks), Julien Lavergne, Olivier Fraysse (Olive), Jonathan Marsaud (Zic), Florian Neyret (The Flew), Frédéric Mandé (Quesh), Matthieu (Effraie), Maxence Dunnewind (Sparky), Gauvain Pocentek (gpocentek), Lionel Le Folgoc (mr_pouit), Louis et son frère Paul, Bruno (zzzZZZzzz), et j'en oublie beaucoup, pour leur dévouement durant cette journée.

Enfin, un grand remerciement à Thomas Séchet, qui nous à permis de faire tout ce qu'on a fait durant cette journée.

Et aussi, merci à tous ceux que je n'ai pas cité précédemment et à tous les visiteurs.

Car les visiteurs, et leurs remerciements ou leurs applaudissements à l'issue des conférences sont nos carburants.

Merci aussi à Toshiba, de nous avoir prété le PC portable qui a été utilisé dans la salle des conférences.

Allez, @+