Quand je parle des bombardiers, je fais évidemment référence aux Bombers d'Essendon, l'équipe de football australien dont je suis un grand fan.

La saison dernière fut catastrophique, la 2ème pire saison de toute l'histoire du club (derrière la saison 1933), après une victoire contre les champions en titre (les Sydney Swans) lors de la 1ère journée, ils ont enchaînés 14 défaites et 1 match-nul, pour finir la saison avec 3 victoires, 18 défaites et un match nul, évitant de peu la cuillière en bois, décernée au club arrivant dernier du classement final.

Ce qui a causé la chute des Bombers est principalement la blessure de Matthew Lloyd dès la 3ème journée, qui s'est retrouvé indisponible pour toute la saison. Cela a notamment permis a de jeunes joueurs de s'illustrer, comme Angus Monfries, qui a été une des révélations de la saison 2006.

La saison 2007 a commencée sur une note assez triste, avec une défaite dès le premier tour de la NAB Cup, contre les Carlton Blues, détenteurs de la cuillère en bois, le score était de : 1.9.16.79 à 1.10.14.83, soit une défaite de 4 points.

Lors de la première journée, ils ont dominés outrageusement les Adélaïde Crows sur leur propre terrain (le match se déroulait au AAMI Stadium d'Adélaïde), en les battant de 31 points sur le score de 16.9.105 à 10.14.74.
Scott Lucas s'est illustré durant ce match, en marquant 7 goals, à noter aussi la bonne performance de Leroy Jetta, qui pour le premier match de sa carrière dans l'AFL a réussi a marquer 2 goals.
Il faut surtout retenir que Adélaïde a été littéralement muselé pendant le match grâce à la très bonne défense produite par les Bombers.
Ce match fut la grande surprise de la 1ère journée, Essendon ayant terminé avant-dernier de la saison 2006, Adélaïde ayant terminé 2ème.

Lors de la deuxième journée, Essendon s'est retrouvé face à une autre bonne équipe, à savoir les Fremantle Dockers, qui ont finis la saison 2006 en 3ème position. Encore une fois, Essendon a surpris beaucoup de monde en gagnant ce match de 10 points, sur le score de 19.8.122 à 17.10.112.
Le match s'est déroulé au Telstra Dome de Melbourne, devant 32 623 spectateurs.
Le match s'est presque joué dans le 1er quart-temps, Essendon ayant pris une avance de 17 points après les 20 premières minutes de jeu. Ils ont tâchés avec brio de conserver cette avance durant les trois quart-temps suivants.
L'homme du match fut encore une fois Scott Lucas, avec 5 réalisations, Matthew Lloyd le suit de près avec 4 réalisations.

Après 2 journées, Essendon s'est retrouvé à la deuxième position, devancé seulement par les Brisbane Lions au pourcentage.

Pour la troisième journée, Essendon s'est rendu au MCG (Melbourne Cricket Ground), pour faire face à leurs rivaux de Carlton.
Pour parfaire le contexte, Carlton s'était pris une belle rouste lors de la 2ème journée, par Geelong, perdant de 78 points à domicile. Donc Carlton avait à coeur de se remettre en route lors du match contre Essendon.
Ce beau match se solda par une défaite de 3 points des Bombers, Carlton ayant surpris Essendon lors des derniers instants du match, avec un goal de Brendan Fevola. Le score final est de 17.20.122 à 18.17.125.
Essendon a perdu ce match durant la seconde mi-temps.
En effet, à la fin du premier quart-temps, ils menaient de 38 points, sur le score de 7.9.51 à 2.1.13.
À la fin du deuxième quart-temps, ils menaient toujours de 30 points, sur le score de 12.13.85 à 8.7.55.
Le troisième quart-temps fut une véritable bérézina pour Essendon, encaissant 46 points, et ne marquant que 9 points, se retrouvant menés de 7 points à la fin du 3ème quart-temps.
Le dernier quart-temps fut équilibré, Carlton conservant avec succès le peu d'avance qu'il avait.
Matthew Lloyd s'est illustré avec 5 goals, Scott Lucas, Andrew Lovett et Mark McVeigh le suivent avec 3 goals chacun.
Essendon chuta à la 7ème place du classement.

Après un troisième match décevant, face à Carlton, Essendon devait se reprendre face aux StKilda Saints.
Ce match fut accroché durant le premier quart-temps, et ensuite, StKilda a complètement décroché pendant le 2ème quart-temps, laissant Essendon prendre une avance de 15 points à la fin du quart-temps.
Les 2 quart-temps suivants furent à l'image du deuxième quart-temps, avec StKilda qui laissait l'avance d'Essendon croître tranquillement, jusqu'a atteindre 31 points à la fin du match.
Le score est de 15.9.99 à 9.14.68.
Matthew Lloyd et Scott Lucas ont tenus leur rôle de leaders de l'équipe, en inscrivant 3 goals chacuns.
Essendon est remonté provisoirement à la seconde place, derrière les champions en titre, les West Coast Eagles.
En attendant la fin de 4ème journée, qui se termine demain.

@+