Histoire :

Après la fondation de la Nouvelle-Galles du Sud, le territoire australien était composé de 2 états, à savoir la Nouvelle-Hollande (partie ouest) et la Nouvelle-Galles du Sud (partie est du pays). Cependant, la Nouvelle-Hollande était contrôlée par le gouvernement colonial de Sydney.
La première colonie fut installée à Portland, sur la cote ouest de l'état de Victoria.
La ville de Melbourne fut fondée en 1835 par John Batman, et c'est cette date que je considère comme étant la fondation de l'état de victoria (qui n'était, administrativement qu'un territoire).
La région autour de Melbourne était appelé le "Port Phillip District", d'ailleurs, à l'heure actuelle, la grande baie sur la partie Est de laquelle est installée Melbourne s'appelle la baie du Port Phillip (Port Phillip Bay).
En 1851, dans les villes de Bendigo et Ballarat, des mines d'or furent découvertes, et petit à petit, dans d'autres endroits du territoire. Ce qui entraina une des plus grandes "ruée vers l'or" que le monde a connu.
Cela a causé une croissance démographique, et une augmentation du pouvoir économique du territoire de Victoria.
Le 31 juillet 1858, au Yarra Park (juste à coté du MCG, Melbourne Cricket Ground), le premier match de Football Australien (Australian Rules Football) fut joué, et Victoria est la maison du Football Australien, avec 10 clubs sur les 16 existants dans l'AFL (9 à Melbourne, à savoir les Essendon Bombers, les Hawthorn Hawks, les Collingwood Magpies, les St Kilda Saints, les Melbourne Demons, les Kangaroos (anciennement nommés les North Melbourne Kangaroos), les Carlton Blues, les Western Bulldogs et les Richmond Tigers, le 10ème club étant les Geelong Cats), et de plus, Melbourne accueille la Finale, qui est jouée fin Septembre au MCG.
Le territoire de Victoria n'est devenu état qu'en 1901, et Melbourne fut la première capitale de l'Australie (jusqu'en 1927, ou Canberra devint la capitale).

Pour information :
La différence entre un état et un territoire est au niveau de l'indépendance du gouvernement local. À savoir que dans un état, Canberra (la capitale), n'a aucun droit de contrôle sur les décisions prises par le gouvernement de l'état. Alors que dans un territoire, Canberra a entièrement le droit de contrôler les choix du gouvernement territorial, et dans certains cas de refuser ou de forcer des changements.

Géographie :

Carte de l'Australie :

Cliquez dessus pour la voir en plus grand.

L'état de victoria est situé au sud de la Nouvelle-Galles du Sud, et à l'est de l'Australie Méridionale. Elle est bordée par la Mer de Tasmanie (Tasman Sea).
Ses grandes villes sont Melbourne (sa capitale), Bendigo, Ballarat et Geelong. Melbourne réunissant à elle seule environ 70% de la population de l'état.

Quelques Chiffres :

La population de cet état est de 5 037 700 personnes (chiffre datant de Septembre 2005).
Sa densité est de 22,08 personnes par km².
Sa superficie est de 237 629 km².
Son point culminant est le Mont Bogong à 1 986 mètres.

Son drapeau :


Cliquez dessus pour la voir en plus grand.

À noter la présence d'une couronne royale, qui symbolise l'état (Victoria ayant été la reine d'Angleterre de 1837 à 1901).

Voila, je crois que c'est tout, vous savez ce qu'il faut savoir sur l'état de Victoria.

Allez, @+