DAVROMANIAK
Le site de Cyril "Davromaniak" Lavier, sysadmin ascendant geek
I'm closed for maintenance.

mercredi 25 décembre 2013

Script de sauvegarde des mailbox pour Zimbra

Bonjour.

Depuis environ 2 semaines, j'avais un Zimbra Collaboration Suite (Open Source Edition) en test sur une VM, et parmi les tests que j'ai effectué, il y avait les sauvegardes/restauration de mails.

En cherchant sur le net, je suis tombé sur cette page du wiki de Zimbra contenant quelques scripts de sauvegarde. J'ai pris le script nommé "zimbraBackupAllAccounts.sh" (écrit par Richardson Lima), et j'ai commencé à le bidouiller pour l'adapter à mes besoins. Au final, je me suis retrouvé avec un script pas mal modifié.

Ayant finalisé ma migration vers Zimbra dans la journée d'hier, j'ai donc ajouté ce script dans la liste des actions de pré-backup effectuées par mon serveur backuppc.

Et je me suis dis que ce script pouvait être utile pour d'autres personnes. Donc j'ai créé un dépôt sur github et je lui ai donné un petit nom. Il s'appelle zimbashckup (pour Zimbra Bash Backup), vu qu'il est écrit en bash.

Le script fonctionne de façon non-interactive (afin d'être lancé en crontab ou par un système de backups) et permet de faire des sauvegardes par dossier. Ce qui est très utile quand on veut restaurer un seul dossier plutôt que toute la boite mail.

Ce script est capable de sauvegarder l'intégralité de chaque mailbox, y compris les dossiers/fichiers du porte document, les RDV du calendrier, les contacts de l'annuaire.

Cependant, quand un élément est partagé, seule la version du propriétaire est sauvegardé (c'est une limite de l'outil zmmailbox).

Pour le reste, je vous laisse lire le README qui est inclus dans le dépôt GIT (je pense qu'il est assez lisible :))..

Le dépôt GIT est dispo ici : https://github.com/davromaniak/zimbashckup

Bonne soirée !!!

mardi 27 août 2013

Imapsync

Bonjour.

Un petit billet rapide sur imapsync, un outil sympa quand on doit migrer de serveur mail en migrant aussi le format de stockage.

Cet outil a changé de licence, et il est passé payant récemment (le développeur a explicitement demandé à Debian de le retirer de ses dépôts), mais sous une licence propre au développeur (il me semble qu'il l'a créé spécialement). La licence permet de faire tout ce qu'on veut avec le code source, tant qu'on a payé les 50€ qu'il demande. Suite à ça, une personne a créé un dépôt github contenant la dernière version.

EDIT : L'auteur du logiciel, Gilles LAMIRAL a donné des précisions et des corrections dans le 1er commentaire de cet article, je vous invite donc à lire ce commentaire

Pour l'installer sous Debian Wheezy, il vous faut git et quelques libs. Cette gentille commande aptitude à lancer en root vous installe tout ce qu'il faut :) :

  • aptitude install makepasswd libmail-imapclient-perl libterm-readkey-perl git

Ensuite, pour l'installation :

  • En utilisateur non privilégié :
    • git clone https://github.com/imapsync/imapsync.git
    • cd imapsync
    • mkdir dist
    • > ./dist/path_1.558.txt
  • En root ou avec sudo :
    • make install

Ensuite, l'utilisation est simple : imapsync --host1 oldmx.domaine.tld --user1 jojothefrite@domaine.tld --password1 supermotdepassesécurisé --host2 newmx.domaine.tld --user2 jojothefrite@domaine.tld --password2 supermotdepassesécurisé

La vitesse dépend de pas mal de facteurs, mais pour ma part, ça a tourné à environ 5 messages par secondes, ce qui donne un peu moins de 8 heures pour transférer 125000 mails, sachant qu'en parallèle, on peut consulter et recevoir les nouveaux mails sur la boite de destination.

++

vendredi 16 août 2013

Utiliser xz avec logrotate

Bonjour.

XZ est un format de compression que j'apprécie fortement, notamment pour ses bons résultats sur la compression de fichiers texte. Et depuis pas mal de temps, je voulais l'utiliser avec logrotate.

Chose faite avec la configuration suivante (que j'ai mis dans le fichier /etc/logrotate.conf pour qu'elle soit utilisée pour tous les logs) :

compresscmd /usr/bin/xz
compressext .xz
uncompresscmd /usr/bin/unxz

L'option de compression par défaut est "-9" qui fonctionne aussi avec xz, donc pas besoin de la modifier.

Dans mon cas, logrotate ne traite que les fichiers de logs présents dans /var/log, donc ce petit find m'a servi à décompresser les fichiers GZIP et les recompresser au format XZ :

find /var/log -name "*.gz" | while read filename; do gunzip $filename && xz -vz9 ${filename%.gz}; done

Sous Debian, les outils qui gèrent les formats XZ (notamment xz et unxz utilisés ici) sont dispos dans le paquet xz-utils.

++

jeudi 27 septembre 2012

The Intriging 10 (INT10) - Semaine 4

Chaque semaine, je vais choisir 10 matchs de football américain universitaire opposant au moins une équipe de FBS. Ces matchs auront la particularité de ne pas opposer de grandes équipes entre elles et souvent auront un enjeu relativement différent des matchs entre grandes équipes.

Je commenterai chaque match de façon plus ou moins ironique, ces commentaires toucheront soit le match, soit les équipes, selon l'enjeu du match biensur.

Pour chaque équipe, je précise la conférence dans laquelle elle concoure.

La première équipe citée est celle qui recevait le match

Boise State (FBS MWC) 7 - 6 BYU (FBS Independent)

1er set Boise State, BYU au service. Pardon, ce n'était pas un match Tennis, mais putain que c'était chiant à voir. Même la fin du match, avec la tentative de transformation à 2 points de BYU n'a pas suffit à me réveiller.

Miami of Ohio (FBS MAC) 27 - 16 UMass (FBS MAC)

Les joueurs de UMass peuvent être fiers de leur match, ils ont bien joués, mais sont tombés sur un des prétendants au titre de la MAC.

Northern Illinois (FBS MAC) 30 - 23 Kansas (FBS BIG12)

On ne peut pas considérer ça comme étant un "upset", vu que Kansas ne joue pas au niveau de la BIG12.

Idaho (FBS WAC) 37 - 40 Wyoming (FBS MWC)

Et merde, heureusement que je n'ai pas parié sur Idaho. Bravo à Wyoming pour cette victoire. Pour Idaho, la route vers la Big Sky continue la semaine prochaine, à UNC.

Alabama (FBS SEC) 40 - 7 FAU (FBS Sun Belt)

FAU a fait un super match... vu qu'ils ont marqués un TD contre Alabama.

Western Kentucky (FBS Sun Belt) 42 - 17 Southern Mississippi (FBS C-USA)

WKU est une bonne équipe et son jeu est sympa à regarder. Espérons qu'ils remportent la Sun Belt et se qualifient pour un bowl, afin qu'ils aient un peu d'exposition médiatique.

UNLV (FBS MWC) 38 - 35 Air Force (FBS MWC)

C'est un upset, vu que je ne pensais pas que UNLV était capable de gagner un match cette saison. Ils ont peut-être enfin compris qu'un match dure 60 mins :).r a football game :).

Tennessee (FBS SEC) 47 - 26 Akron (FBS MAC)

Ouf, Akron recommence enfin à perdre des matchs, c'est revenu à la normale. Au moins, leur punter a l'occasion de montrer ses capacités.

Arkansas State (FBS Sun Belt) 56 - 0 Alcorn State (FCS SWAC)

Si Alcorn State veut gagner plus d'argent lors de ces matchs, qu'ils contactent des équipes du BCS.

Tous les matchs "BIG10 vs Non-BCS"

Qu'est-ce qu'il se passe dans la BIG10 cette année ? Illinois perd contre Louisiana Tech, Iowa perd contre Central Michigan. Wisconsin et Michigan State qui gagnent de justesse contre des équipes non-BCS. La semaine prochaine, les matchs de conférence débutent, on va voir si cette mauvaise impression reste.

Rendez-vous la semaine prochaine, pour de nouvelles aventures !

vendredi 21 septembre 2012

Inclure un fichier dans un autre en AWK

Bonjour.

Une fois n'est pas coutume, un peu d'informatique sur ce blog (ne vous inquiétez pas, ça ne durera pas longtemps, le prochain INT10 est prévu pour mercredi soir :D).

J'ai été confronté au besoin de remplacer une chaine de caractères par le contenu d'un fichier dans un fichier texte.

Exemple : je désire remplacer "##__youpi_tralala__##" par le contenu du fichier nommé "youpi_tralala".

J'ai essayé en sed, mais ça ne fonctionnait pas à tout les coups, avec sed qui voulait interpréter le contenu du fichier "youpi_tralala".

Donc j'ai sorti mes moufles et mon outil préféré (AWK).

Voici le résultat, le script include_file.awk :

{
	str=$0
	where=match(str,regexp)
	if (where) {
		while (("cat "file) | getline tstr > 0) {
			if (newstr == "") {
				newstr=tstr
			} else {
				newstr=newstr"\n"tstr
			}
		}
		close (tstr)
		sub(regexp,newstr,str)
	}
	print str
}

C'est un beau script AWK, qui s'appelle de la façon suivante : awk -v regexp="belle regexp" -v file=/chemin/vers/le/fichier/a/inclure -f include_file.awk fichier_contenant_la_regex

Je m'en sers souvent en LaTeX pour débugguer certains include un peu farfelus que je veux faire, pour savoir si c'est le contenu du fichier à inclure ou mon include qui cause le problème.

Pour l'utiliser avec LaTeX, voici un exemple :

awk -v regexp="^%%__paragraphe1__%%$" -v file=includes/paragraphe1.tex -f include_file.awk document.tex | pdflatex -jobname=document

Ici, la chaîne présente dans mon fichier document.tex est "%%__paragraphe1__%%".

Et comme on dit : "Ça marche mais c'est crado... C'est made in davro !!"

Merci.

mardi 18 septembre 2012

The Intriging 10 (INT10) - Semaine 3

Chaque semaine, je vais choisir 10 matchs de football américain universitaire opposant au moins une équipe de FBS. Ces matchs auront la particularité de ne pas opposer de grandes équipes entre elles et souvent auront un enjeu relativement différent des matchs entre grandes équipes.

Je commenterai chaque match de façon plus ou moins ironique, ces commentaires toucheront soit le match, soit les équipes, selon l'enjeu du match biensur.

Pour chaque équipe, je précise la conférence dans laquelle elle concoure.

La première équipe citée est celle qui recevait le match

Miami (FBS ACC) 38 - 10 Bethune-Cookman (FCS MEAC)

Je pensais que Miami allait détruire Bethune-Cookman, mais ils ont gagnés le match sans fioritures.

Vanderbilt (FBS SEC) 58 - 0 Presbyterian (FCS Big South)

SQUASH !!!! Je veux un Presbyterian vs Savannah State :D.

Akron (FBS MAC) 66 - 6 Morgan State (FCS MEAC)

Soit Akron a joué à son vrai niveau, soit Morgan State est une très mauvaise équipe. Je pense que les joueurs d'Akron ont eu l'occasion de montrer leur niveau et ils l'ont fait avec brio.

Syracuse (FBS Big East) 28 - 17 Stony Brook (FCS Big South)

Quoi !? Stony Brook n'est pas une équipe du FBS. C'est quasiment honteux pour Syracuse de n'avoir battu Stony Brook que de 11 points. La semaine prochaine, Minnesota devrait gagner son 4ème match de suite.

Iowa (FBS BIG10) 27 - 16 Northern Iowa (FCS MVC)

Même si Northern Iowa est une des bonnes équipes de FCS, je suis toujours surpris par l'incapacité des équipes de BIG10 a jouer à leur niveau contre Northern Iowa et finir avec des victoires de justesse.

Minnesota (FBS BIG 10) 28 - 23 Western Michigan (FBS MAC)

Yeah !! 3ème victoire de suite, mais c'était dur. Ils devraient gagner contre Syracuse la semaine prochaine, mais la suite de leur calendrier (des matchs de la BIG10) sera dur.

Wisconsin (FBS BIG10) 16 - 14 Utah State (FBS WAC)

Pauvre BIG10. Wisconsin perd contre Oregon State la semaine prochaine, et là, ils gagnent de 2 points contre Utah State. La suite ? Se faire détruire par Penn State en fin de saison ? Ou par UTEP la semaine prochaine ? Franchement, Wisconsin n'est pas une grande équipe de la BIG10 cette saison.

Wyoming (FBS MWC) 22 - 24 Cal Poly (FCS Big Sky)

Je ne sais pas quoi penser du programme de football américain de Wyoming. Aucune victoire cette année ?, Je le pense. Je pense même qu'Idaho va les battre la semaine prochaine.

Hawaii (FBS MWC) 54 - 2 Lamar (FCS Southland)

Rien d'intéressant dans le match... Excepté la fin. Pourquoi le coach des équipes spéciales de Hawaii a fait tenter une tentative à 2 points après leur dernier TD ? Lamar ont récupéré le ballon et l'ont retournés pour marquer leurs 2 seuls points du match. Allez hop, direction le hall of shame pour cette saison !!

Kentucky (FBS SEC) 31 - 32 Western Kentucky (FBS Sun Belt)

Quelle surprise !!! Heureusement que je n'ai rien parié sur ce match, j'aurai perdu. C'est la première victoire de WKU contre une équipe de conférence BCS. Je suis curieux de voir comment les joueurs de WKU vont se comporter contre Southern Mississippi la semaine prochaine.

Rendez-vous la semaine prochaine, pour de nouvelles aventures !

mercredi 12 septembre 2012

The Intriging 10 (INT10) - Semaine 2

Chaque semaine, je vais choisir 10 matchs de football américain universitaire opposant au moins une équipe de FBS. Ces matchs auront la particularité de ne pas opposer de grandes équipes entre elles et souvent auront un enjeu relativement différent des matchs entre grandes équipes.

Je commenterai chaque match de façon plus ou moins ironique, ces commentaires toucheront soit le match, soit les équipes, selon l'enjeu du match biensur.

Pour chaque équipe, je précise la conférence dans laquelle elle concoure.

La première équipe citée est celle qui recevait le match

University of Texas at San Antonio (FBS WAC) 27 - 16 Texas A&M Commerce (DII Lone Star Conference)

Sean Ianno !! Sean Ianno !! Bon match avec 2 FG (34 et 46 yds) et 3 XP. Bon match pour l'équipe aussi, avec 3 TD (2 à la course et 1 à la passe). La semaine prochaine, ils se rendent au Georgia Dome pour affronter Georgia State University.

Buffalo (FBS MAC) 56 - 34 Morgan State (FCS MEAC)

Oui, oui, c'était bien un match entre une équipe de FBS et une équipe de FCS...

Florida International (FBS Sun Belt) 41 - 38 Akron (FBS MAC)

Hmmm, Akron est meilleur que prévu... ou FIU est pire que prévu. Akron va peut-être gagner 2 matchs cette saison, avec la semaine prochaine contre Morgan State.

Georgia Tech (FBS ACC) 59 - 3 Presbyterian College (FCS Big South)

Une boucherie... Quelle somme l'université a-t-elle dépensée pour cette séance d'entrainement ?

UNLV (FBS MWC) 14 - 17 Northern Arizona (FCS Big Sky)

Pourquoi UNLV est si mauvais cette saison ? Northern Arizona n'est pas une grande équipe de FCS en plus. Je pensais sérieusement que UNLV remporterai ce match avec 10 points d'avance... mais les joueurs ont oubliés la durée d'un match de football américain. Ça faisait 25 ans que Northern Arizona n'avait pas gagné un match contre une équipe du FBS... La semaine prochaine, c'est au tour de Washington State (FBS PAC12) de détruire UNLV.

Arizona (FBS PAC-12) 59 - 38 Oklahoma State (FBS BIG12)

Oklahoma State doit sûrement payer ses adversaires pour gagner des matchs cette saison. Je pensais qu'ils allaient galérer contre Texas, la semaine prochaine, mais là, ils ont déjà morflés contre Arizona. Arizona a montré aux joueurs d'Oklahoma State ce qu'est un vrai match de foot américain, bravo !

Colorado State (FBS MWC) 7 - 22 North Dakota State (FCS Big Sky)

North Dakota State mérite une place en FBS avec cette victoire. C'est le meilleur programme de foot américain en FCS cette saison, et je parie sur leur présente en finale. Les joueurs de Colorado State n'ont pas à rougir de cette défaite, c'était un beau match de la part de North Dakota State et le score le montre bien.

Bowling Green (FBS MAC) 21 - 13 Idaho (FBS WAC)

Il faut prendre le positif... Idaho a mieux joué que la semaine dernière, mais leur adversaire était meilleur que celui de la semaine dernière. La longue descente en Big Sky continue, et s'arrête à Baton-Rouge la semaine prochaine, avec LSU (FBS SEC) qui va les accueillir très chaleureusement. Les supporters devront attendre jusqu'au 13 Octobre pour espérer une victoire de leur équipe... qui se déplacera dans le Texas, pour jouer contre Texas State (FBS WAC).

Western Michigan (FBS MAC) 52 - 21 Eastern Illinois (FCS OVC)

Heureusement que Eastern Illinois est en FCS... Match désastreux et peu plaisant à regarder, surtout leur QB, qui devrait apprendre à viser ses receveurs.

Eastern Michigan (FBS MAC) 14 - 31 Illinois State (FCS MVFC)

Est-ce que Eastern Michigan fera mieux qu'en 2009 (0-12) ? On ne sait pas, mais en tout cas, c'est très mal parti pour.

Rendez-vous la semaine prochaine, pour de nouvelles aventures !

lundi 3 septembre 2012

The Intriguing 10 (INT10) - Semaine 1

Chaque semaine, je vais choisir 10 matchs de football américain universitaire opposant au moins une équipe de FBS. Ces matchs auront la particularité de ne pas opposer de grandes équipes entre elles et souvent auront un enjeu relativement différent des matchs entre grandes équipes.

Je commenterai chaque match de façon plus ou moins ironique, ces commentaires toucheront soit le match, soit les équipes, selon l'enjeu du match biensur.

Pour chaque équipe, je précise la conférence dans laquelle elle concoure.

La première équipe citée est celle qui recevait le match

Idaho (FBS WAC) 3 - 20 Eastern Washington University (FCS Big Sky)

Avec les dirigeants de l'université de l'Idaho se demandant si le programme doit rester en FBS ou repartir en FCS, on commence à se demander si les joueurs sont motivés pour montrer que l'équipe mérite sa place en FBS. Quel avenir pour Idaho ? FBS independant ? FCS Big Sky ?. Là, franchement, si Idaho ne se réveille pas, je pense que la WAC va (encore) perdre un membre dans les prochaines années.

UNLV (FBS MWC) 27 - 30 Minnesota (FBS Big Ten)

Au moins, Minnesota aura une victoire cette saison, c'est déjà ça de gagné. Et pour UNLV, leur saison commence comme la précédente a finie. La semaine prochaine, UNLV reçoit Northern Arizona (FCS Big Sky) qui devrait être un adversaire à leur taille. Pour Minnesota, ils reçoivent New Hampshire (FCS CAA), ils auront la possibilité d'enchaîner 2 victoires consécutives au sein de la même saison, un exploit pas réalisé depuis 2 ans. Dans 2 semaines, ils reçoivent Western Michigan (FBS MAC), ils pourront même viser 3 victoires consécutives pour la première fois depuis la saison 2008.

Middle Tennessee State University (FBS Sun Belt) 21 - 27 McNeese State (FCS Southland)

Whouhou !!!! Un upset (selon ESPN). Une victoire logique pour moi. Le programme de foot américain de MTSU est en totale chute libre depuis leur bowl en 2009, 2-10 l'année dernière, contre 6-7 en 2010 et 10-2 en 2009 (avec en bonus, une victoire en bowl). De son côté McNeese State n'est pas un powerhouse du FCS, mais ils ne se débrouillent pas mal, 6-5 l'année dernière, dernière "losing season" en 2004 et quelques apparitions en playoffs depuis. Franchement, McNeese State mérite amplement cette victoire, surtout pour leur constance au travers des années.

Florida Atlantic University (FBS Sun Belt) 7 - 3 Wagner University (FCS NEC)

Au moins, FAU aura fait une saison aussi bonne que l'année dernière avec une victoire. Après, vu qu'ils ne jouent plus aucune équipe de FCS le reste de la saison, ça risque d'être corsé pour eux. Même MTSU devrait facilement les battre la semaine prochaine.

Akron (FBS MAC) 14 - 56 UCF (FBS C-USA)

Pour Akron, les années se suivent et se ressemblent. La dernière fois qu'ils ont remportés un openning game, c'était en 2007 contre Army. L'année dernière leur seule victoire était contre Virginia Military Institute (FCS Big South). Cette année, Morgan State (FCS MEAC) est la seule équipe de FCS qui s'opposera à Akron. Donc RDV le 15 Septembre prochain, pour savoir si Akron sera une aussi mauvaise saison que l'année dernière, car franchement, je ne pense pas que FIU se fera battre par Akron. Akron se déplacera dans le Massachussetts le 10 Novembre pour affronter UMass, aucun doute que ce match fera parti du INT10 de cette semaine là.

Connecticut (FBS Big East) 37 - 0 UMass (FBS MAC)

Faut bien commencer un jour, mais je pense que les joueurs de UMass ne s'attendaient pas à une aussi grosse rouste. La semaine prochaine, ils reçoivent Indiana, au Gillette Stadium et dans 2 semaines, ils se déplaceront à Ann Arbor pour affronter Michigan. Courage les mecs, les matchs de MAC arrivent. Pour Connecticut, assez difficile de les cerner après ce match, les 2 prochains matchs (contre NC State et ensuite à Maryland) nous donnerons plus d'information sur les possibilités de cette équipe.

UNC (FBS ACC) 62 - 0 Elon (FCS Southern)

Comment dire simple. Une boucherie ?. Franchement, se prendre 62 points dans la figure ne doit pas être facile... surtout que UNC a arrêté de jouer au 4ème quart-temps en ne marquant aucun point. Qu'espérer pour Elon ?. Qu'ils fassent comme leur mascotte, le Phénix. Vu que UNC est leur seul adversaire de FBS de la saison, les prochains matchs seront plus proches de leur niveau de jeu. Pour UNC, comme pour Connecticut, ce sont les prochains matchs (à Wake Forest et à Louisville) qui vont nous permettre de voir leur réel potentiel. Le 29 Septembre, UNC reçoit Idaho, ça risque de finir en boucherie aussi, vu ce qu'a montré Idaho.

South Alabama (FBS Sun Belt) 31 - 33 University of Texas at San Antonio (FBS WAC)

Les 2 équipes jouaient leur premier match en FBS, et franchement, ce n'était pas affreux à regarder. Match assez équilibré, même si UTSA peut grandement remercier leur kicker Sean Ianno (4/4 FGs, 21, 32, 47 et 51 yds) pour sa contribution au score. Ianno n'est que sophomore et s'il continue à montrer une telle aisance aux FGs, j'le verrai bien en NFL d'ici 3 ans. South Alabama rencontre Nicholls State (FCS Southland) la semaine prochaine et UTSA reçoit Texas A&M Commerce (DII Lone Star Conference), il y a de très fortes chances que les 2 équipes remportent leur match la semaine prochaine. Cependant, je vais continuer à suivre Ianno, qui m'a étonné avec sa constance.

Maryland (FBS ACC) 7 - 6 Will & Mary (FCS CAA)

Heureusement que Maryland s'est réveillé pendant le 4ème quart temps, avec un TD à 10 mins de la fin du match, sinon les joueurs auraient passés un sale quart d'heure. Franchement, gagner d'un point contre une équipe de FCS, pour une équipe comme Maryland, qui visait la finale de conférence ACC, ça la fout mal. Je suis sérieusement déçu par la piètre performance de Maryland, je ne m'attendais pas à un score très large, mais quand même. RDV la semaine prochaine pour Maryland, qui se déplace à Philadelphie, affronter Temple. On va voir ce que ça va donner, franchement, si Maryland joue aussi mal, Temple risque de s'amuser.

Oklahoma State (FBS Big12) 84 - 0 Savannah State (FCS MEAC)

Que dire ? J'hésite entre la déception et la prosternation. Je suis déçu par l'attitude d'Oklahoma State qui n'a fait que gonfler son point average. Autant UNC a levé le pied au 4ème quart-temps, autant Oklahoma State a continué son travail de destruction en marquant 2 TD au dernier quart-temps. Je sais que tous les ans, la 1ère journée nous offre des affiches fortement déséquilibrées, et des scores fleuves, mais là, c'est le pire que j'ai pu voir récemment. Heureusement que les équipes de FBS (sauf exceptions) ne sont pas autorisées à rencontrer des équipes de Division 2, sinon les scores atteigneraient les 3 chiffres. Vivement le 29 Septembre, qu'ils reçoivent Texas (FBS Big12), qu'on puisse les voir faire face à une vraie opposition.

Rendez-vous la semaine prochaine, pour de nouvelles aventures !

dimanche 1 juillet 2012

Debian Wheezy a été freezé

Bonjour.

Hier soir, les migrations automatiques de paquets depuis Unstable vers Testing ont été arrêtées. Seul les paquets qui étaient en attente de cette migration ont reçu des autorisations.

Cela fait 8 ans que j'utilise Debian et je suis habitué aux processes de release. Mais je n'y ai jamais réellement porté attention jusqu'a ce que je contribue à Debian en 2011.

Cette freeze est importante pour moi car c'est la première fois que j'en vie une de l'autre côté, vu que j'aide à la maintenance des paquets Nginx (et audacious, mais j'ai été inactif ces derniers temps pour me concentrer pleinement sur Nginx jusqu'a ce que je retrouve une meilleure forme).

Le 27 Mai 2011, J'ai envoyé un mail à la mailing list debian-backports disant que j'ai réalisé un backport de Nginx 1.0.1 vers Squeeze et que j'espérait que quelqu'un l'uploaderait.

La première réponse provenait de Kartik Mistry, un des mainteneurs des paquets nginx (devenu le mainteneur principal depuis). Il a vérifié mon paquet et m'a proposé de l'aider dans la maintenance des paquets.

Ce fut le début d'un fabuleux périple au travers du projet Debian.

Au début, on a travaillés à synchroniser notre travail sur le packaging et le backporting, ensuite j'ai commencé à aider sur certains bugs. Mais j'ai surtout commencé à comprendre le processus de packaging.

Sur la dernière année, le plus gros travail sur le packaging Nginx n'a pas été technique, mais humain. Nous travaillons en équipe, dans laquelle chaque membre connait son rôle.

Je voudrai remercier quelques personnes :

  • Kartik Mistry et toute l'équipe de maintenance des paquets Nginx (Michael Lustfield, Jose Parrella, Fabio Tranchitella, Dmitry Oboukhov)
  • Sven Hoexter, qui sponsorise les backports nginx.
  • Benjamin Drung, qui m'a beaucoup aidé quand j'ai commencé à travailler sur les paquets audacious.
  • Et biensûr, tous les gens avec lesquels j'ai discuté sur les canaux IRC et les mailing lists.

Maintenant, quelques chiffres sur le packaging Nginx depuis la Squeeze freeze :

  • 68 commits sur le dépôt GIT
  • 262 commits sur le dépôt SVN
  • 78 bugs fermés grâce à un upload
  • 18 nouvelles versions de Nginx envoyées vers les dépôts debian.
  • 28 uploads
    • 19 par Kartik Mistry
    • 4 par Michael Lustfield
    • 4 par Moi
    • 1 par Dmitry Oboukhov

Si vous voulez discuter ou nous aider, vous pouvez venir sur le canal IRC #debian-nginx sur le réseau OFTC.

++

lundi 2 avril 2012

Arrêt du support des lenny-backports sur le DDB

Bonjour à tous et à toutes.

Debian arrêtant la maintenance pour la version 5.0 du système, j'ai décidé de faire de même sur le DDB.

Je continue toujours de maintenir les squeeze-backports et je déplacerai les backports lenny vers un autre dépôt, qui sera accessible depuis http://archives.ddb.davromaniak.eu dans les prochaines heures/jours.

Merci.

- page 1 de 18