DAVROMANIAK
Le site de Cyril "Davromaniak" Lavier, sysadmin ascendant geek
This music sounds like it comes from space !

jeudi 31 décembre 2009

L'année 2009 va bientôt se terminer

Pour laisser place à l'année 2010

Lire la suite...

vendredi 19 décembre 2008

Postes à pourvoir dans l'informatique

chez Mappy

Lire la suite...

mercredi 30 juillet 2008

L'année du SSH commence pour moi

Seul les geeks comprennent, :D.

Lire la suite...

vendredi 11 juillet 2008

2 ans déjà

Bonsoir, il y a un peu plus de 2 ans, www.davromaniak.eu ouvrait ses portes.

En 2 ans, beaucoup de choses changent, et par l'intermédiaire de ce billet, je vais essayer de faire le bilan de ces 2 ans passés avec ce blog.

Déjà, on va commencer par le blog.

Hébergement :
Au début, il était hébergé sur un compte free, ensuite, il est passé chez "hébergement-solutions" avant d'atterrir sur une dédibox nommée perth.

Contenu :
Au début, je parlais de tout, maintenant, je parle aussi de tout ce qu'il me passe par la tête et qui titille mes synapses.

Moteur :
Au début, c'était un Dotclear 1.2, maintenant, c'est un Dotclear 2 beta.

Ça, c'était rapide, maintenant, on passe à plus compliqué, à savoir son auteur.

On va commencer par l'aspect plutôt estudiantin et professionnel.

Quand j'ai ouvert ce blog, j'étais en pleine période d'examens du BTS Informatique de Gestion, depuis, j'ai eu mon BTS, j'ai été admis en 3ème année de Licence Informatique à l'UPMC (Paris 6), je me suis vautré au premier semestre, me manquant que 13 points sur 500 pour le valider, au second semestre, j'ai totalement redressé la barre, avec notamment un 100/100 en Environnement de Développement (Écriture de scripts bash et de fichiers Makefile), et j'ai eu ce semestre avec environ 347/500.
N'ayant pas validé le premier semestre, la licence m'est passée entre les doigts pour 13 points, c'est pour ça que je parle souvent de 13 points sur 1000, car sur l'année, il me manque 13 points avoir cette licence. Ensuite, par manque de motivation pour les études, d'envie de changer d'environnement, et sentant ma santé se détériorer trop rapidement à ma vue, j'ai décidé de quitter les études.
Je suis entré dans la vie active le 4 Juin 2007, en tant qu'administrateur système orienté Linux chez Écritel, j'ai quitté cette entreprise le 28 Mars 2008 pour rejoindre une SSII nommée ORNESS, je suis actuellement en mission chez MAPPY toujours en tant qu'administrateur système orienté Linux, et développeur d'outils internes sur les bords.

J'ai donc passé 10 mois chez Écritel, un hébergeur orienté vers les gros comptes et les professionnels, ces 10 mois m'ont apportés beaucoup, et je n'ai pas quitté cette entreprise avec le sourire aux lèvres et une haine envers mes anciens collègues, mais avec le sentiment d'avoir évolué sur beaucoup de points.

A mon arrivée, j'étais sans aucune expérience, et j'avais peur de ce que je faisais, à ce moment, ma confiance en moi n'allait pas plus loin que d'appuyer sur le bon bouton dans l'ascenseur et de dire bonjour aux collègues en arrivant. J'ai vraiment évolué dans ce domaine, en ayant une confiance en moi bien plus grande qu'avant, sans pour autant tomber dans la surenchère et d'arriver au point de me prendre pour un Super-Héros. Maintenant, je suis conscient de mes capacités, de mes forces et de mes faiblesses.

Mon passage de 10 mois chez Écritel m'a surtout permis d'apprendre beaucoup de choses, en faire la liste serait trop longue, mais le point le plus marquant à ma vue, est au niveau de la supervision, avec la reprise en main du serveur Nagios, avec l'ajout d'une interface nommée Centreon, et tout un travail autour de la supervision.

Même si chez Mappy, ce n'est pas Nagios qui est utilisé, l'expérience acquise au niveau de la supervision de serveurs Linux m'est très utile à l'heure actuelle.

Certaines personnes qui m'ont côtoyé chez Écritel qui liront ce billet doivent sûrement ignorer la raison de mon départ.

Mappy, par l'intermédiaire d'Orness m'a proposé quelquechose d'unique pour mon âge, à savoir un contrat de cadre, avec un salaire que je ne pensais jamais atteindre si tôt.

Donc à partir du 31 Mars 2008, je me suis retrouvé « propulsé » en tant qu'administrateur système Linux chez Mappy, et ce, en tant que cadre, à seulement 21 ans, 8 mois et 1 jour.

Pendant le premier mois, je me suis retrouvé un peu dépassé par les évènements, car je n'avais pas conscience de ce qu'est d'être un cadre. Après quelques ajustements, je suis rentré dans le rang, et j'ai conscience d'avoir beaucoup de chances d'avoir été embauché par Orness et de travailler pour Mappy.

Depuis, ça se passe bien, au point qu'à ma très grande surprise, ma période d'essai n'a pas été renouvelée, mais mon contrat a donc été confirmé. Ce qui, selon des proches, n'est pas ce qui se fait dans la majorité des cas. J'ai été étonné au point d'en demander la confirmation par mail, ce qui m'a valu d'écrire des réponses très très maladroites.

Là, je continue mon petit bonhomme de chemin dans l'informatique, en espérant ne pas tomber de ce nuage.

De plus, à partir du mois de Septembre, je compte reprendre le semestre de licence qui me manque, et ceci en candidat libre (il existe une dispense de cours et de contrôle continu pour les étudiants qui ont un métier à plein temps), il me manque 2 matières à valider. Si j'arrive à valider ces 2 matières, ben j'aurais ma licence, sinon, je ne sais pas trop ce que je vais faire. Avec le temps, je pourrais réfléchir, et voir si j'arrête de travailler pendant 6-7 mois pour me consacrer à plein temps à la validation de ces 2 matières, mais pour l'instant, je ne pense pas à ça, je verrai ça avec le temps.

Maintenant, d'un point de vue de mes passions.

Ben ça n'a pas trop changé.

Je contribue toujours régulièrement à Ubuntu, étant même passé Ubuntu-Member en Septembre 2007.

J'aime toujours autant le football australien, au point de m'investir dans ce sport en France en tant que joueur si ma santé me le permet, sinon, je ferai sûrement des photos, comme lors de la première coupe de france, il y a 2 semaines de ça (http://footy.davromaniak.eu).

Niveau catch, ben j'ai passé la barre des 8500 photos lors de la Japan Expo 2008, et je ne compte pas m'arrêter de prendre des photos.

La Japan Expo 2008 était le 28ème événement que j'ai couvert, et les 4 shows qui ont eu lieu sur les 4 jours de la Japan Expo étaient les 31, 32, 33 et 34ème shows de catch auxquels j'ai assisté. Le seul changement a eu lieu lors des 3 premiers shows, durant lesquels j'ai pu faire mes photos en étant « mobile », d'habitude, je fais mes photos comme tout spectateur le ferais. D'ailleurs, je remercie la ICWA-NWA France de m'avoir permis de le faire.

Le seul véritable ajout, c'est la photographie, quand j'ai commencé à prendre des photos lors de shows de catch en Mai 2005, c'était pour garder un souvenir de ces soirées. Mais avec le temps, j'ai pris un malin plaisir à essayer de trouver les bons réglages pour rendre mes photos plus belles. Depuis maintenant quelques mois, je suis l'heureux propriétaire d'un Nikon D60, qui me permet de prendre des photos encore plus belles, et de véritablement prendre mon pied en prenant des photos.

Pour finir, je vais aborder le point de vue personnel.

Déjà, la chose qui n'a pas changé sur ces 2 dernières années, c'est mon célibat, toujours aussi célibataire, pour rappel, la seule fois où j'ai failli rompre ce célibat était en 2002, et depuis rien. Ça ne me dérange pas plus, mais j'espère que ça changera d'ici le prochain bilan, peut être en 2010.

Entre temps, j'ai vieilli de 2 ans, je suis devenu plus mature, un peu plus con, mais je suis toujours aussi unique.

Je ne vais pas parler trop longtemps de ma vie privée, car j'estime que ça n'a pas sa place dans ce bilan. Sachez juste que ça va bien pour moi, malgré ma santé qui ne s'est manifestement pas améliorée depuis 2 ans.

Me voilà donc maintenant, fêtant bientôt ma 22ème année passée parmi mes congénères humains.

Ce billet me permet de regarder un peu derrière mes épaules, et voir le chemin accompli depuis l'ouverture de ce blog.

Ai-je des regrets ?

Le fait de ne pas avoir ma licence me titille les synapses, et me tracasse un peu, mais il faut voir une chose.

Si j'aurais décidé de retenter mon 1er semestre dès Septembre 2007, aurais-je parcouru tout le chemin que j'ai parcouru actuellement ?

Serais-je cadre ?

Donc les légers relents d'amertume qui subsistent sont relativement bien compensés par ma situation actuelle.

Voilà, en cette soirée, je vous laisse.

Le domaine davromaniak.eu ayant été renouvelé jusqu'en 2011, je peux vous dire qu'il y aura sûrement des billets jusqu'en 2011.

Allez, bonne soirée, et rendez-vous en 2010, pour un nouveau bilan.

vendredi 2 mai 2008

Délire du soir, bonsoir.


Lire la suite...

samedi 2 juin 2007

Passage du blog en Dotclear 2


Lire la suite...

dimanche 1 avril 2007

Silure d'avril !!!!

@+

lundi 29 janvier 2007

Elle n'aimait pas les Lundis

Mais elle en a passée une bonne quantité derrière les barreaux

Lire la suite...

mercredi 3 janvier 2007

Qu'écririez vous sur...


Lire la suite...

dimanche 31 décembre 2006

C'est un jour spécial.

En effet, aujourd'hui, c'est le dernier jour de l'année 2006.

Lire la suite...

- page 1 de 3